Compte Rendu de Réunion du 7 Mai 2011 & Définition des Régions et des Zones

Publié le par BENIN DIASPORA USA, Inc.

Compte Rendu de Réunion du 7 Mai 2011

 

Dans le cadre du renouvellement du Bureau Exécutif Fédéral (BEF) de Benin Diaspora USA, la commission 1 chargée de l’Administration et de la Restructuration s’était réunie le 9 avril 2011 par téléconférence sur convocation de son Coordonnateur.  Etaient présents les participants dont les  noms suivent :

 

1.-Dr. Pierre Atchade; 2.-Mr. Wallerend Ezin;            3.-Mr. Marius Bocco;   4.-Mr. Maurille Beheton;         5.-Mr. Jonas Lima;     6.-Mr. Bernard Allassouma;    7.-Mr. Arouna Souleymane;    8.-Mr. Michel Lemon; 9.-Fernand Somadjagbi;     10. - Dr. Antoine Atinkpahoun;           11.-Mlle Martine Megnigbeto; 12.-Mr. Louis Dakpogan;         13.-Mr. Laurent Lantonkpode;       14.-Mr. Jean Kiki;        15.-Mr. Gnahoui David;          15.-Mr. Joseph Gnikpo.

 

L’ordre du jour adopté se présente comme suit:

 

I.          Approbation du Compte Rendu de réunion 9 avril 2011
II.        Continuation des travaux de la Commission 1, point développé comme suit
 :

 

2.1       Charte de Conviction et d’Adhésion

 

2.2       Comité de Médiation

 

2.3       Sous-comité de Bylaws

 

2.4       Critères d’éligibilité au BEF

 

2.5       Composition du BEF

 

III.       Divers
A. Rapport du Président BEF sur la tenue de la conférence du renouvellement du BEF à Washington DC
B. Rapport du BEF sur le Forum de Vérité et de Sursaut Patriotique Reporté

 

C. Prochaine réunion de la Commission 1:  

 

 

 

Le compte rendu de réunion du 9 avril 2011 a été approuvé sans amendements.  Les résolutions ci-après ont été prises en ce qui concerne le second point.

 

2.1  Charte de Conviction et d’Adhésion Nous n’avons pas besoin d’une charte de conviction politique et d’adhésion à confectionner à part.  Cependant, cette préoccupation doit être bien exprimée dans les articles constitutifs et aussi dans le Règlement Intérieur dans toutes les subdivisions de Benin Diaspora USA

 

2.2  Comité de Médiation La commission s’est bien penchée sur la proposition du comité de médiation et a recommandé cet aspect qui sera incorporé soit dans l’attribution d’un VP soit la constitution d’un comité comme inscrit.

 

2.3  Sous-comité de Bylaws Un sous-comité de Bylaws a été créé pour aider la commission à étudier les points 2.1 & 2.2 ci-dessus. Le sous-comité est composé de Mr. Arouna, Mr. Lantonkpode, et de Mr. Beheton.

 

2.4  Critère d’éligibilité au BEF et autres Structures de Benin Diaspora USA

 

a.    La disponibilité de l'individu

 

b.    Le capital politique qu'il ou qu'elle peut apporter

 

c.    Sa connaissance approfondie des problèmes auxquels nos compatriotes confrontés

 

d.    Son intellect {un minimum de qualifications d’étude sera requis} à déterminer à chaque niveau de structure

 

e.    Sa connaissance en matière de projets de développement, implémentation et évaluation

 

f.     Sa connaissance des questions humanitaires

 

g.    Etre capable d'articuler ou d'exprimer par écrit en une page les raisons pour lesquelles on voudrait solliciter un poste quelconque au sein du prochain bureau

 

h.    Lieu de résidence du postulant au poste du BEF

 

i.      Etre de nationalité Béninoise (or descendant d’un Béninois) ; Avoir au moins 21 ans d’âge ; participer activement aux activités d’organisation locale ; avoir acquitté de ses devoirs de cotisations de membre d’organisation locale.

 

2.5  Composition du BEF

 

Personnes ayant présenté une proposition: Dr. Atinkpahoun; Mr. Somadjagbi; Mr. Lima; Mr. Lantonkpode; Mr. Beheton; Mr. Gnipko; et Mr. Gbegnon.  Après avoir revu toutes les propositions, le Coordonnateur a demandé de statuer sur un principe de structure comprenant Bureau Exécutif Local (BEL) ; Bureau Exécutif Régional (BER) and Bureau Exécutif Fédéral (BEF). Ce principe a été voté sur 1 contre, 3 abstentions et 7 pour le principe.  Ensuite, il a été donné mandat au Coordonnateur d’étudier toutes les propositions de composition et de faire une synthèse sur la base de la structure de Benin Diaspora USA adoptée à cette séance.  NB : Au moment de la rédaction de ce rapport, le Coordonnateur a déjà conçu une répartition d’états en zones et en régions qui sera incluse à ce rapport.  Le Coordonnateur a aussi reçu une bonne réception de la proposition de répartition d’Etats, Zones, Régions, et Bureau Exécutif Fédéral.  Chacun est appelé à donner son appréciation de la proposition. Une étude finale sera publiée bientôt.

 

Divers (A, B, & C)

 

A. Selon le président Atinkpahoun, le Bureau Exécutif Fédéral a rencontré les représentants du comité local pour la préparation de la Conférence de renouvellement du BEF composés de Joseph Gnikpo, Souleymane Arouna, Jonas Lima et de David Gnahoui.   Quatre positions ont été proposées pour la répartition des tâches : Coordonnateur-Rapporteur ; Trésorier ; Publicité ; et Organisateur.  Il n’y a pas eu de consensus sur la répartition des postes.  Quand bien même le BEF et tous les participants avaient reconnu Mr. Gnikpo comme Coordonnateur-Rapporteur, les représentants du comité local n’ont pas voulu reconnaitre Mr. Arouna qui s’était donné volontaire pour assumer le poste d’organisateur.  Par la suite, Mr. Arouna a formé un autre comité local. Au vu des interventions des uns et des autres, il s’est avéré qu’une solution d’un comité local unique doit être trouvée d’ici le lundi 16 mai 2011 étant donné que les intéressés ont une assemblée générale le dimanche 15 mai 2011.  Si une solution n’est pas communiquée au BEF à cette date du 16 mai 2011, le BEF se réunira pour réétudier la situation générale vis-à-vis de la conférence devant se tenir le 25 juin 2011 selon la date préalablement fixée. 

 

B. En ce qui le Forum de Vérité et de Sursaut Patriotique devant se tenir les 4 -6  mai 2011, le président Atinkpahoun a indiqué que le BEF avait été invité et qu’il avait commis Dr. Atchade, vice-président pour assister à cette importante réunion qui a été reportée à une date ultérieure.  Dr. Atinkpahoun avait donné la parole au vice-président pour faire un bref résumé de comment le BEF a été finalement inscrit sur la liste des participants.  Le résumé fût fait.  Le vice-président a souligné le fait que désormais Benin Diaspora USA sera inscrit parmi les institutions de la Diaspora internationale au Benin au même titre que toutes les institutions de la Diaspora Internationale.

 

C. La séance commencée à 18 heures et quart a été clôturée à minuit trente.  Le Coordonnateur a remercié la patience des uns et des autres.  Il a indiqué que la prochaine réunion sera annoncée ultérieurement.

 

Pour La Commission 1

 

 

 

Dr. Pierre Atchade, VP

 

Coordonnateur Commission 1 (Voir Inclus le projet de Répartition Etats-Zones-Régions-BEF)

 

Appendis

 

Etude Systématique de la Répartition des Régions

 

Benin Diaspora USA

 

Par Dr. Pierre Atchade, VP

 

Coordonnateur Commission 1

 

Introduction

 

Pour répondre aux préoccupations des uns et des autres  et dans le souci de régler définitivement les problèmes relatifs à la définition des régions de Benin Diaspora USA, le Coordonnateur suggère la proposition de régions ci-après.

 

 

 

Considérations

 

Compte tenu de la subdivision des USA en quatre régions naturelles,

 

Compte tenu des sensibilités politiques, historiques, et socioculturelles des Etats-Unis d’Amérique,

 

Compte des propositions des uns et des autres sur la subdivision des régions (appelées Zones ici) des Etats-Unis d’Amérique,

 

Compte tenu des structures organisationnelles locales et régionales existantes aux USA

 

 

 

Répartition des Régions de Benin Diaspora USA

 

1.      Benin Diaspora USA est reparti en quatre régions : Northeast (13 Etats + DC) ; South (12 Etats) ; Midwest (12 Etats) ; et West (13 Etats).

 

2.      Chaque région est subdivisée en quatre zones.

 

3.      Les zones contiennent exactement 3 états à l’exception de la Zone 4 Région Northeast (Etats de New England) et de la Zone 4 de Région West.

 

 

 

Définition des Régions et des Zones

 

 

 

Région Northeast (13 States + DC)

ZONE 1: NY-NJ-CT

ZONE 2: MD-VA-DC

ZONE 3: PA-DE-WV

ZONE 4: MA-RI-NH-VT-ME

Région South (12 States)

ZONE 1: NC-KY-TN

ZONE 2: GA-FL-SC

ZONE 3: AL-MS-AR

ZONE 4: TX-LA-OK

Région Midwest (12 States)

ZONE 1: IN-OH-MI

ZONE 2: IL-IA-WI

ZONE 3: NE-KS-MO

ZONE 4: MN-ND-SD

Région West (13 States)

ZONE 1: CA-NV-HI

ZONE 2: OR-WA-AK

ZONE 3: ID-WY-MT

ZONE 4: CO-UT-AZ-NM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découpage Naturel: nous vous offrons une carte colorée selon les régions définies

carte usa etats decoupage regional ATCHADE

 

   

 

Définition des Régions et des Zones

 

 

 

Région Northeast (13 States + DC)

ZONE 1: NY-NJ-CT

ZONE 2: MD-VA-DC

ZONE 3: PA-DE-WV

ZONE 4: MA-RI-NH-VT-ME

Région South (12 States)

ZONE 1: NC-KY-TN

ZONE 2: GA-FL-SC

ZONE 3: AL-MS-AR

ZONE 4: TX-LA-OK

Région Midwest (12 States)

ZONE 1: IN-OH-MI

ZONE 2: IL-IA-WI

ZONE 3: NE-KS-MO

ZONE 4: MN-ND-SD

Région West (13 States)

ZONE 1: CA-NV-HI

ZONE 2: OR-WA-AK

ZONE 3: ID-WY-MT

ZONE 4: CO-UT-AZ-NM

 

 

Conclusion : Comme vous le constatez, cette répartition équilibrée non seulement tient compte de toutes les propositions, elle a aussi le mérite de synthétiser toutes les considérations énumérées ci-dessus.  Les régions seront dirigées par quatre coordonnateurs qui deviendront vice-présidents éligibles au BEF.  Ceci nous permettra d’avoir quatre vice-présidents qui formeront les postes de Président et 3 Vice-présidents du Bureau Exécutif Fédéral sur une rotation basée sur un calendrier.

 

Merci pour votre attention,

 

Dr. Pierre Atchade, VP

 

Coordonnateur Commission 1

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article