Avis de Réunion : 9 Avril 2011

Publié le par BENIN DIASPORA USA, Inc.

Chers Compatriotes,
En vue participation a la reunion de la Commission I  du 9 Avril 2011, vous etes pries de vous impregner du CR de reunion de la fois derniere pour amendements et approbation pendant la seance.
Voici quelques informations pour la teleconference:
Avis de Réunion: Commission I Administration & Restructuration
Benin Diaspora USA
Jour : Samedi 9 avril 2011
Heure : 18 heures (EST); 17 heures (CST) ; 16 heures (MST); & 15 heures
(PST) PRECISES
Réunion par Téléconférence : Appeler 712 432-0180 Composer le code : 882921#
Ordre du Jour
 
I. Approbation du Compte Rendu de réunion 12 Fevrier 2011
II. Discussions sur les Strategies d'inclusion de toutes les associations existantes (locales & regionale)
III. Discussions sur les Relations Diaspora Americaine/Ambassades Benin USA, HCBE, Diaspora Internationale
IV. Discussions sur les Structures de Benin Diaspora USA
III. Divers
A.
B.
C. Prochaine réunion de la Commission 1:   14 Mai 2011

 
Important Avis
Si un membre a des suggestions sur la modificatioin de l'ordre de jour, il/elle est priee de bien vouloir les exprimer bien avant la reunion pour etude et pour gagner le temps.  Veuillez poster vos suggestions a l'adresse suivante:
benindiasporausa@googlegroups.com
 
Ensuite le Coordonnateur demande que tous les membres envoient leur suggestion de composition du Bureau Executif Federal en tenant compte des deux documents de travail de la Commission I en attachement a ce message.   Il s'agit de:
Document Fondamental de Benin Diaspora USA (utilise pour les elections et detaillant les functions des membres du Bureau Federal sortant.
BYLAWBENINDIASPORA.Final.501c3.doc
Plan de Travail:  Reunion du 14 Mai 2011.  Tous les rapporteurs doivent presenter le rapport de leurs travaux pour en faire un document unique a presenter a la conference pour adoption.
 
 
Dr. Atchade, VP
Coordonnateur Commission I

 

 

 

 

Compte rendu de la réunion du 12 Février 2011

Le 12 février 2011 s’est tenue par téléconférence la réunion ordinaire de la Commission1: Administration et Restructuration Benin Diaspora USA. Cette réunion débuta vers 18H20 sous la direction du Docteur Pierre Atchade, Coordonateur de la Commission, aidé par Mr Kiki Jean, rapporteur.

L’ordre du jour proposé pour cette rencontre était le suivant:

I. Rapport d’activités.

   A. Approbation du CR de la réunion du 01/08/2011

   B. Rappel des 4 sous-comités de la Commission

II. Présentation et Discussions and sur les objectifs de Benin Diaspora USA.

III. Divers

  A.

  B.

  C. Prochaine Réunion de la Commission 1

A l’ouverture des débats, l’ordre du jour a été adopté à l’unanimité et il en fut de même du compte rendu de la réunion du 8 Janvier lu par Mr Jean Kiki. Le Dr. Atchade fit ensuite un bref  historique de Benin Diaspora USA pour finalement déboucher sur un rappel des 4 sous comités de la commission 1 à savoir:

1)      Sous-comité 1 Objectifs dont Mr. Kiki est le rapporteur

2)      Sous-comité 2 Structures dont Mlle Megnigbeto est le rapporteur

3)      Sous-comité 3 Stratégies dont Mr. David Gnahoui est le rapporteur

4)      Sous-comité 4 Relations Nationales et Internationales dont Mr Bernard Allassouma est le rapporteur

S’agissant du premier Sous-comité, Dr. Atchade a précisé quand bien même nous avions complètement défini nos objectives/Activités aussi bien dans le document fondamental de la Diaspora, dans nos statuts de 501c3, et dans les résolutions de la conférence économique des 7 & 8 décembre 2007, les attributions d’activité et d’objectives ne sont pas partagées de façon claire dans un ordre d’unicité d’actions et de diversité d’applications.  C’est ce travail de clarification que le sous-comité est chargé d’accomplir à chaque niveau de la Diaspora à savoir : Bureau Exécutif Local (LEB), Bureau Exécutif Régional (REG), et Bureau Exécutif Fédéral (FEB).  C’est pourquoi nous suggérons que ces objectifs fondamentaux se retrouvent à tous les niveaux de structure de la Diaspora:

*      Unir tous(tes) les Béninois (ses) au niveau de chaque Structure

*      Travailler pour améliorer les conditions de vie de tous (tes) Béninois (ses) c’est-à-dire créer des emplois et de la valeur à Benin Diaspora USA

*      Eduquer/Aider nos enfants au niveau du BEL surtout (connexion avec toutes les écoles et les universités de chaque Etat (au moins là où un béninois ou une béninoise fréquente ou travaille.  Un secrétaire chargé des Etudiants/Elèves doit être élu/nommé au niveau de chaque structure pour s’occuper de cet important objectif)

*      Aider le Benin dans son développement économique social et culturel.

A chaque niveau de définition d’objectifs suscités et de Structure (c’est-à-dire LEB ; REG, et FEB), se pencher à répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce qu’il y a à définir ?  lequel/laquelle. 2. Pourquoi?  3.  Comment ?  4. Quand ?

Le Coordonateur finit en exhortant les participants à réfléchir pour amender le travail qu’il venait de présenter.  Les débats qui ont suivi étaient surtout axés sur la nécessité ou non des structures régionales de la Diaspora.  Mr Lantonkpode lança les discussions à ce niveau en demandant  au Docteur Atchade d’argumenter la nécessité de ces structures.  Certains participants demandèrent de porter l’accent pour le moment sur la création et/ou la redynamisation des structures étatiques quitte à créer ces régions lorsque la nécessité le recommandera. A cette proposition, Mr Lemon répondit en justifiant la nécessité à court terme de la création des régions par le fait que ces dernières pourraient servir dans le cadre des élections prochaines. Sur ce point, la conférence décida qu’il n’est pas nécessaire pour l’instant de créer ces régions mais de continuer la réflexion.  Toutefois, les quatre objectifs suscités ont été adoptés comme objectifs unificateurs de Benin Diaspora USA à adopter à tous les niveaux de structure qui sera définitivement retenue.

A la question de Dr Atinkpahoun et de Mr Télesphore de connaitre le menu des prochaines rencontres de la Commission, Dr. Atchade a répondu en disant que prochainement les débats se focaliseront successivement sur les attributions des sous-comités 2, 3 et 4. Enfin les discussions au niveau des divers avaient pour objet les critiques sur l’organisation du recensement biométrique qui n’offre que deux points d’accomplissement pour les Béninois des USA, à savoir Washington D.C et New York City. Des voix se sont élevé pour dénoncer encore une fois cette situation qui exclut de fait la majorité des Béninois des USA de leurs droits civiques que sont le droit de se faire recenser et celui de voter. Le Dr Atinkpahoun a rappelé les actions qu’il a menées dans cadre de la lutte contre cette situation. Mr Azogan, représentant de Chicago à déploré que le Président de la Diaspora n’ait rien fait pour les Béninois, nombreux, de Chicago. A cela Dr Atinkpahoun a précisé que les actions menées sont en faveur de tous les Béninois des USA. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour signifier à l’assistance le peu d’attention que l’Ambassadeur des USA à Washington D.C a porté à lui même et à l’association qu’il dirige.

La rencontre prit fin sur l’annonce de la prochaine réunion pour le Dimanche 9 Mars à 18H00. Ci dessous est la liste des personnes ayant participe à la conférence téléphonique.

 

Etaient présents à la réunion du 12 février 2011.

 


Mr Lemon Michel

Mr Lantonkpode Laurent

Mr Lima Jonas

Mr Bernard Allassouma

Mr Vignon Maxime

Mr Fernand Somadjagbi

Mr Azogan Télesfore

Mr Katta Nicolas

Dr Atchade Pierre

Mr Kiki Jean

Dr Atinkpahoun Antoine

 

Commenter cet article